YOGA PRE- NATAL

 

Le yoga prénatal est un cours de yoga spécifique, adapté à un état, celui de la grossesse, où le corps est en perpétuelle évolution tout au long des 9 mois.

La grossesse est en effet un moment extra – ordinaire :

  • « ordinaire », car c’est quelque chose de naturel, qui par définition se répète depuis des générations…

  • Mais en même temps « extra » ordinaire car c’est une révolution, une période de changement constant sur le plan anatomique, physiologique, hormonal, psychologique, etc. Un enchaînement de nouveautés, auquel le corps doit s’adapter.

L’avantage du yoga, c’est qu’il travaille aussi bien sur la sphère corporelle que sur la sphère émotionnelle et psychologique.

Le yoga apprend à renouer avec le « ici et maintenant ».
Mon corps change, et je dois apprendre à être bien dans mon corps, avec ce petit bébé qui se construit jour après jour dans mon ventre.

Une ou deux séances avec le papa, peuvent  l’aider à trouver sa place dans l’accompagnement de la grossesse et de l’accouchement.

Par exemple, il peut apprendre des massages qui se révéleront très utiles pour soulager la future maman lors des contractions.

 

YOGA POST-NATAL

Le yoga post-natal est aussi important, voire plus important encore ! 
C’est précisément après l’accouchement que la maman a besoin de se reposer, de se remettre de l’accouchement, de se réapproprier son corps de « jeune accouchée », de soulager les douleurs liées aux suites de couches et à l’allaitement maternel ou au biberon. Elle a besoin de toute son énergie pour s’occuper de son nourrisson.

C’est le bon moment pour démarrer, en parallèle de la rééducation périnéale avec un kinésithérapeute ou une sage-femme, des exercices de respiration qui vont aider l’utérus à remonter, ainsi que des exercices très doux pour les abdominaux, dits « hypopressifs », en préservant le périnée, ainsi que des étirements.

Émotionnellement, la jeune maman a aussi besoin d’être entourée, chouchoutée, écoutée (fatigue, doutes, questionnements, etc.) et surtout de ne pas se sentir seule chez elle avec son nouveau-né. 

Le yoga post-natal est donc une excellente façon de reprendre une activité sportive tout en douceur avec son bébé, si on le souhaite !

Gotamyoga  Centre de Yoga à Lyon 8

6 rue Victor de Laprade, 69008 Lyon  06 52 24 18 80

à 500 m de l' hôpital Natécia, à 200 m du métro D arrêt Laennec, à 300 m du T2 et T5  arrêt A. Paré

  • Facebook
  • Instagram