NOTRE PHILOSOPHIE 

"Abhyasa-vairagya-bhyam tan-nirodhah" 

"L'arrêt des pensées automatiques s'obtient par une pratique intense dans un esprit de lâcher-prise."

Yoga Sutras Patanjali

En raison des dernières directives gouvernementales, notre salle sera fermée jusqu'à nouvel ordre.

Mais la​ pratique continue!

Retrouvez notre planning de cours en ligne.

Le chemin de l’apprentissage vers la connaissance de soi même demande de la persévérance et de la patience.

Pour cela nous vous suggérons de vous engager en essayant d’être réguliers dans votre rythme et, dans la limite du possible, en intégrant toujours le même groupe.

De cette manière une énergie et un soutien mutuels viennent se créer pendant et aussi après la pratique et l’enseignant peut accompagner de manière précise le progrès de l’élève, en se rappelant mutuellement que l’amour est notre véritable identité.

NOS COURS DE YOGA A LA SALLE ET ONLINE

Le  yoga que nous proposons, inspiré à l'Ashtanga Yoga, est un enchaînement de mouvements dynamiques et de postures, initié et harmonisé par la respiration.

Les enchaînements sont le fruit de l'expérience acquise par l'enseignant.

Chaque cours propose différentes postures qu'on peut retrouver dans l'Ashtanga Yoga traditionnel mais combinées de manière differente  et adaptées  au niveau de chacun.

Le yoga a de nombreux avantages pour le corps et l'esprit tels que :

  • la force, l'endurance et la souplesse 

  • la gestion du stress 

  • l'apaisement du mental et de l'état émotionnel 

  • la maîtrise de la concentration

 

 YOGA (tous niveaux)

La pratique du Kundalini Yoga consiste en un ensemble de mouvements ou enchaînements de séries (kriyas) avec les impératifs suivants :

  • les postures peuvent être dynamiques ou statiques

  • les séries sont souvent exécutées en rythme

  • les enchaînements se font avec un travail du souffle

  • on peut y ajouter un son (mantra) pour aider la circulation énergétique

  • on apprend également à se relaxer et à méditer.

KUNDALINI YOGA 

Photo Valeria Pacella

L’ Ashtanga yoga est un système de pratique de postures (asanas) très structuré.

La première série du Ashtanga est appelée Yoga Chikitsa, ce qui en sanskrit veut dire "le traitement” ou "la cure” par le yoga. 

On commence par les salutations au soleil, qui activent nos principaux muscles et articulations et, au niveau énergétique, font  circuler le prana des pieds à la tête. 

Ensuite, la série de postures débout continue à stabiliser et adoucir le corps. 

On passe alors aux postures assises avec l'accent sur les flexions avant. 

Les inversions à la fin de la séquence font circuler le sang dans la partie haute du corps et font approfondir et allonger la respiration. On prépare ainsi le terrain pour la rélaxation.

Dans le cours débutants le rythme sera plus lent et les  postures seront expliquées et adaptées selon l'individu pour qu'il puisse les apprendre à son rythme.

ASHTANGA YOGA ( première série)

 

( ouverture du cours possible sur demande à partir de 3 personnes)

Le yoga prénatal est un cours de yoga spécifique, adapté à un état, celui de la grossesse, où le corps est en perpétuelle évolution tout au long des 9 mois.

Le yoga apprend à renouer avec le « ici et maintenant » en agissant aussi bien sur la sphère corporelle que sur la sphère émotionnelle et psychologique.

Le yoga post-natal est aussi important, voire plus important encore ! 
C’est le bon moment pour démarrer, en parallèle de la rééducation périnéale, des exercices de respiration qui vont aider l’utérus à remonter, ainsi que des exercices très doux pour les abdominaux, dits « hypopressifs », en préservant le périnée, ainsi que des étirements.

Nous allons nous concentrer sur notre centre physique et émotionnel pour retrouver force et stabilité dans notre corps et notre esprit.

Une pratique basée sur le gainage et le renforcement de la ceinture abdominale accompagnée par la respiration.

Pour tonifier le ventre, soulager le mal de dos et renforcer les épaules.

Idéal aussi pour les jeunes mamans après l’accouchement (conseillé à partir de 6 mois, certaines postures seront adaptées en fonction de votre état).

Une pratique tonifiante toujours dans le respect des capacités de chacun         

YOGA CORE

YOGA PRE ET POST NATAL

YOGA DOUX  ( en salle et online)

Le Yoga doux est un cours dans lequel on pratique dans un rythme plus lent et avec une attention plus aiguisée vers le ressenti personnel dans les postures.

Cela  permettra de se muscler en douceur et en profondeur tout  en améliorant la flexibilité, la force et l’équilibre.

En apprenant la maîtrise du souffle nous pourrons aussi calmer le mental et se détendre.

Ce cours est particulièrement conseillé pour les débutants, pour qui veux reprendre le yoga en douceur ou  pour les personnes qui souffrent d'une maladie ou d'une blessure.

Gotamyoga  Centre de Yoga à Lyon 

6 rue Victor de Laprade, 69008 Lyon  06 52 24 18 80

à 500 m de l' hôpital Natécia, à 200 m du métro D arrêt Laennec, à 300 m du T2 et T5  arrêt A. Paré

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